Apprendre l’arabe, comme tout autre langue, demande une immersion totale. Parmi les actions à faire en premier, il y a celle de télécharger la langue arabe sur le clavier de votre Samsung. Dès lors, vous pourrez effectuer vos recherches, consulter l’actualité et communiquer dans cette langue.

Bien qu’il existe de multiples claviers alternatifs sur Android comme Minuum, Gboard, Swype ou encore Swiftkey, nous avons choisi le Clavier Google pour vous montrer comment ça marche. Toutefois, sachez que le principe de ce tutoriel peut être appliqué sur les différentes alternatives.

Comment télécharger un clavier arabe sur Samsung S8 ?

Étant donné que ce smartphone est équipé du système d’exploitation Android, il suffit d’appliquer quelques étapes simples pour y installer et activer un clavier en arabe.

Installer un clavier arabe sur Android

Pour pouvoir écrire en arabe sur Android, il suffit de télécharger une application classique en se rendant sur Play Store de Google et en recherchant un clavier qui comprend cette langue. Dès lors, il faudra ouvrir la fiche de l’application qui vous intéresse puis cliquer sur « Installer ».

Activer le clavier arabe sur Android

Maintenant que votre clavier en arabe est téléchargé, vous allez devoir l’activer. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrir les « Paramètres généraux » ;
  • Accéder à « Langue et saisie » ;
  • Cliquer sur l’option « Clavier virtuel » puis sur « Gérer les claviers » ;
  • Activer le clavier téléchargé s’il ne l’est pas encore.arabe

Après cela, revenez au menu précédent pour sélectionner le clavier que vous souhaitez utiliser. Enfin, il ne vous restera plus qu’à choisir votre clavier grâce à l’option de chargement qui apparaîtra.

Notons qu’il existe un tutoriel de téléchargement spécifique pour la majorité des claviers alternatifs. Il faut également savoir que pour télécharger un clavier arabe pour Samsung Galaxy ACE ou télécharger un clavier arabe pour tablette Samsung, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes étapes d’installation et d’activation expliquées ci-dessus.

Comment fonctionne le paramétrage d’un clavier Android ?

Des difficultés pour trouver la solution ? Il faut savoir que pour accéder aux paramètres de votre clavier virtuel en arabe, il faut procéder presque de la même façon que lorsque vous voulez définir un clavier par défaut. 

Ainsi, commencez par ouvrir les paramètres généraux d’Android (l’application avec l’icône en forme de roue mécanique). Sur la liste déroulante qui s’affichera, il faudra accéder à la rubrique « Langue et saisie ». Une autre liste s’affichera sur l’écran de votre Samsung. Là, vous devrez sélectionner le nom du bon clavier virtuel que vous souhaitez utiliser (attention à ne pas vous tromper !) dans le but de le configurer. Après cela, toutes les options du clavier vous seront accessibles pour les modifier comme bon vous semble.

Il est utile de savoir que les options de paramétrage auxquelles vous aurez accès dépendent du type de clavier que vous aurez choisi de télécharger. En général, il s’agit d’options visant à améliorer l’expérience de la saisie (simplicité, rapidité, design et ergonomie, correction automatique et prédiction, etc.).