Comme pour tout autre langue, l’apprentissage de l’arabe doit se faire en immersion totale, c'est-à-dire en s’entourant au maximum de la langue et en y confrontant le cerveau le plus possible. Dans ce cadre, il faudra installer le clavier arabe avec ponctuation sur votre ordinateur afin de vous imprégner complètement de cette langue. D’autre part, il faut savoir qu’en arabe, les voyelles ne sont utilisées que par les débutants. Ainsi, il s’agira de les ajouter à votre clavier en suivant les étapes que nous expliquons à travers ces quelques lignes.

Comment écrire en arabe dans le clavier ? 

La première action à faire est de vous assurer que votre clavier physique ait des touches en caractères arabes. Autrement, vous devrez mémoriser l’emplacement de chaque lettre sur le clavier Azerty et ce n'est pas super facile à faire ! Pour cela, vous pouvez soit acheter un clavier contenant des touches arabes, soit utiliser des étiquettes à coller sur votre ancien clavier. Nous vous recommandons la deuxième solution.

Ensuite, tâchez de faire entrer le clavier arabe dans le système de votre ordinateur en suivant ces étapes :

  • Accédez au « Panneau de configuration » ;
  • Sélectionnez « Région et langue » ;
  • Choisir l’onglet « Clavier et langues » ;
  • Appuyer sur « Modifier les claviers »clavier arabe

Après cela, vous devrez choisir la langue arabe en la sélectionnant à partir de la liste de langues déroulante qui s’affichera. Ensuite, si vous souhaitez la définir comme langue par défaut, maintenez votre appui dessus et faites-la glisser jusqu’en haut de la liste. Enfin, veillez à sélectionner le pays arabe avec lequel vous voulez communiquer parmi ceux proposés. En fait, même s’il s’agit de la même langue, il y a autant de nuances entre l’arabe algérien et celui de l’Égypte qu’entre le français de France et celui du Canada…

Comment mettre les voyelles sur le clavier arabe ? 

Écrire en arabe demande un certain temps d’adaptation où il faut mettre une voyelle à chaque lettre. Cela dit, ce ne sont pas tous les claviers qui le permettent. En effet, la langue arabe n’a pas besoin de voyelles pour être lue. Celles-ci ne sont utilisées qu’au début de l’apprentissage.

Pour cela, vous devrez installer un logiciel de langue arabe en utilisant votre CD d’installation du système d’exploitation. Ensuite, appliquez les consignes suivantes pour mettre les voyelles sur les lettres :

  • La Fatha : maintenir la touche Maj enfoncée et appuyer sur Q ;
  • La Fatha avec Tanween : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur W ;
  • La Kasra : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur A
  • La Kasra avec Tanween : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur S ;
  • La Dhamma : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur E ;
  • La Dhamma avec Tanween : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur R ;
  • Le Sokoon : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur X ;
  • La Shadda : maintenir la touche Maj enfoncée puis appuyer sur la touche tilde.