Les claviers que l’on trouve sur le marché ne sont pas toujours adaptés pour écrire facilement dans n’importe quelle langue. Il faut dire qu’en ce qui concerne l’arable, par exemple, ce ne sont pas des caractères latins que l’on peut utiliser, mais un autre type d’alphabet. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez écrire en arabe sur votre ordinateur pour mieux apprendre cette langue ou communiquer avec vos correspondants arabophones, il y a quelques astuces à appliquer sur un clavier AZERTY

Modifier la langue du système vers l’arabe

Avant de changer la langue du système de votre ordinateur, il est important que vous disposiez d’un clavier AZERTY français/arabe. Vous pourrez en trouver dans le commerce ou en commander en ligne. Il est sinon possible de garder votre clavier avec les touches en caractères latins, mais d’acheter des étiquettes avec des caractères arabes et latins à coller sur ces dernières. Autrement, vous devrez mémoriser chaque emplacement par cœur !

Une fois chose faite, il ne restera plus qu’à modifier la configuration du système. Sur Windows 7, cela se fait en quelques étapes seulement sans avoir besoin de télécharger un clavier français/arabe AZERTY :

  • Aller dans « Panneau de configuration » ;
  • Cliquer sur « Région et langue » ;
  • Appuyer sur « Clavier et langues » ;
  • Sélectionner « Arabe » ou le saisir manuellement si la langue n’est pas suggérée par défaut ;
  • Cliquer sur « Modifier les claviers » ;
  • Choisir l’arabe du pays avec lequel vous voulez communiquer.arabz

Il s’agit bien sûr de la même langue, mais  comme pour le français de France et celui de la Belgique, par exemple, il peut y avoir des nuances. Après toutes ces étapes, l’arabe apparaîtra dans une liste de langues. Il faudra alors cliquer dessus une fois afin de la remonter en tête de liste.

Les traducteurs et les copier-collers pour écrire en arabe

Il s’agit d’une alternative laborieuse et moins précise que le clavier AZERTY arabe, mais qu’il est utile de connaître pour se débrouiller temporairement en cas de problème avec ce dernier. Ainsi, vous pouvez utiliser les nombreux traducteurs existants en ligne. Il suffira alors de taper votre phrase en français dans le compartiment dédié puis de copier le résultat et de le coller sur votre document.

Si cette technique relève davantage du bricolage, sachez qu’il existe des traducteurs automatiques plus efficaces que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Par conséquent, vous pouvez les utiliser en complément du clavier AZERTY arabe afin d’apprendre davantage de vocabulaire et de construire une phrase.

Cela dit, dans le cas où vous vous apercevez que le traducteur automatique que vous utilisez n’est pas doué, il vaudrait mieux y aller mot par mot. Là encore, le résultat risque d’être incorrect. Donc, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une méthode à utiliser pour de la rédaction fréquente.

Enfin, il faut savoir que tous les logiciels de traduction à télécharger n’incluent pas forcément l’arabe. De ce fait, assurez-vous-en avant d’installer un programme.